Le Tribunal fédéral rejette un recours de Nestlé contre une décision de la justice vaudoise.
La capsule a été protégée jusqu’en décembre 1996 par un brevet accordé à la Société des produits Nestlé SA. En juin 2000, la société veveysanne a déposé une demande d’enregistrement de la forme de la capsule auprès de l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI). Contrairement au droit des brevets qui protège une invention pour 20 ans au maximum, le droit des marques octroie une protection pour 10 ans, renouvelable indéfiniment.
L’IPI a d’abord refusé, arguant que la forme était banale, qu’elle n’était pas gravée dans la mémoire des consommateurs et qu’elle appartenait dès lors au domaine public. Dans ces conditions, elle devait rester à la disposition des concurrents.
Capsules concurrentes
Suite aux remarques de Nestlé, l’IPI a finalement enregistré la forme. La protection a été renouvelée pour la dernière fois en mai 2020. Dans l’intervalle, Nestlé est entré en conflit avec la société Ethical Coffee qui a mis au point une capsule de forme similaire, compatible avec les machines Nespresso, constituée non pas d’aluminium mais de fibres végétales et d’amidon biodégradables. Ces capsules ont été vendues en France et en Suisse dès le début des années 2010.
En septembre 2011, Nestlé et Nespresso ont saisi la justice vaudoise afin d’interdire la vente de ces capsules. Après une longue procédure marquée par plusieurs expertises, la Cour civile a rejeté cette demande d’interdiction et constaté la nullité de la marque distinctive accordée par l’IPI à la capsule Nespresso.
Saisi par la société veveysanne, le Tribunal fédéral aboutit au même résultat, mais pour des motifs différents. La Cour civile vaudoise avait conclu à la nullité de la protection dans la mesure où la forme de la capsule appartenait au domaine public. Elle s’était fondée sur une étude de notoriété montrant que seuls 33% des sondés avaient identifié la marque d’après la photo de la capsule qui leur était soumise.
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